Concession I&R de Tianjin

Un des projets majeurs du groupe de recherches international est de produire une histoire aussi exhaustive que possible, d'un point de vue international et interdisciplinaire, de l'unique colonie austro-hongroise à l'étranger, c'est-à-dire la concession que l'Empire d'Autriche et le Royaume apostolique de Hongrie détenaient en commun dans la ville de Tianjin (Chine du Nord), de 1902 à 1917.


Chronologie

  • 28 novembre 1900 - L'Autriche-Hongrie revendique une concession à Tianjin, après la guerre des Boxers
  • 7 septembre 1901 - "Protocole final" après la guerre des Boxers. En conséquence, l'Autriche-Hongrie obtient le droit de maintenir des troupes à Beijing, Tianjin, Tanggu
  • Août 1902 - L'Autriche-Hongrie administre désormais sa concession seule
  • 27 décembre 1902 - Traité entre la Chine et l'Autriche-Hongrie sur la cession de la concession de Tianjin
  • 1910 - Démantèlement officiel du corps d'occupation austro-hongrois en Chine du Nord. Un personnel minimal est maintenu: 60 à Beijing, 20 à Tianjin, 2 à Tanggu.
  • 1914 - L'Autriche-Hongrie gèle les avoirs français (majoritaires) dans la Hotung-Baugesellschaft. Envoi de Tianjin à Qingdao de marins austro-hongrois.
  • 31 juillet 1917 - Découverte du "complot Goennert" à Tianjin visant à ce que les puissances de l'Entente contrôlent la concession austro-hongroise
  • 14 août 1917 - La Chine déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie. Rétrocession de la concession austro-hongroise de Tianjin à la Chine.

M.G.


Contributeurs au projet :

Mathieu Gotteland

Dernière mise à jour : 28. 11. 2016

 

The Double Monarchy and the Middle Kingdom:

International & Interdisciplinary Research Group about Austria-Hungary and China

 

President: Mathieu Gotteland, M.A.

 

E-Mail Address: association@doublemonarchy.com

   

Newsletter

* indicates required





           

Creative Commons License
Except otherwise noted, this website is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.