La Double Monarchie et l'Empire du Milieu


Le groupe de recherches international et interdisciplinaire "La Double Monarchie et l'Empire du Milieu" est constitué en tant qu'association loi 1901 (de droit français).
Les langues officielles pour tous communications, publications et débats sont le français et l'anglais. Les actes légaux de l'association en langues française et anglaise peuvent être consultés dans la section ‎Documents légaux (accès restreint aux seuls membres).
L'usage de langues supplémentaires est fortement encouragé.
 
I- But statutaire
Ce groupe de recherches vise à créer et à promouvoir la collaboration scientifique, internationale et interdisciplinaire sur le sujet des relations au sens large entre l'Autriche-Hongrie et la Chine.
Par Autriche-Hongrie, on entend aussi bien la monarchie des Habsbourg, aussi comprise comme la double monarchie à partir de 1868 (Empire d'Autriche et Royaume apostolique de Hongrie), que les espaces socio-culturels, ethniques et géographiques, héritage de l'Empire austro-hongrois de sa chute à nos jours.
Par Chine, on entend l'extension atteinte par l'Empire des Qing au moment où le traité sino-austro-hongrois de 1869 a été signé, c'est-à-dire : la Chine-même, la Mandchourie, les Mongolie intérieure et extérieure, la partie chinoise du Turkestan, le Tibet, et l'île de Taiwan.
 
II- Centralisation et Diffusion
Parmi les buts essentiels du groupe de recherches figurent en tout premier lieu la centralisation de la recherche concernant l'Autriche-Hongrie et la Chine, telle qu'entreprise jusqu'à nos jours, ainsi que sa diffusion à destination à la fois des publics universitaire et extra-universitaire, par tous moyens légaux et appropriés.
 
III- Coopération
Le principe fondateur de l'association est d'établir une communauté d'intérêts et un espace interactif pour les chercheurs au-delà des nationalités, des affiliations, des langues et des disciplines.
Les dimensions internationale et interdisciplinaire sont cruciales pour nos projets, soit à travers de l'implication des membres contributeurs, soit à travers les différentes approches adoptées vis-à-vis de tel ou tel sujet d'étude.
 
IV- Innovation
De nouveaux projets peuvent être créés par tout membre, sous supervision du bureau de l'association qui nomme des coordinateurs de projets de recherche.
Des projets innovants, collaboratifs, interdisciplinaires sont soutenus et appelés de nos voeux, de l'initiative de tout membre de l'association.

De nouvelles directions prises vis-à-vis de l'état de nos connaissances et de la recherche telle qu'entreprise jusqu'à nos jours sont soutenues dans la mesure où elles s'inscrivent dans les buts de l'association.
 
V- Processus participatif
Tandis que la coordination avec les autorités compétentes, les fonctions de trésorier, et la gestion courante de l'association sont confiés au bureau, un processus participatif, dans lequel sont inclues toutes les catégories de membres, fondateurs, actifs, honoraires ou correspondants, est tout à fait soutenu.
Dans cette perspective, soit par correspondance directe entre membres ou à travers une motion qui doit rassembler au moins un tiers des membres de l'association, une Assemblée générale peut toujours être convoquée pour discuter des actions et enjeux.
Quand la convocation d'une Assemblée générale n'est pas absolument nécessaire, la présidence de l'association s'engage à prendre toute mesure nécessaire pour intégrer les membres de l'associations dans le processus de prise de décisions.


VI- Collaborations, Partenariats, Soutiens

Le projet est et reste ambitieux dans ses buts mais aussi humble et très-conscient de la pré-existence d'un très important corpus de recherche scientifique, publications et travaux, de laboratoires, d'associations scientifiques et d'experts de nombreux pays, qui sont ainsi tout-à-fait invités à rejoindre ou soutenir le projet, à établir un partenariat ou une coopération scientifique avec l'association, dans l'esprit de ces lignes directrices.

Les buts que le projet vise à atteindre ne pourront pas l'être et ne le seront pas sans le soutien aimable et généreux de tous autres individus et organisations intéressés par le thème de l'Autriche-Hongrie et la Chine, toutes disciplines scientifiques confondues.
 
Nous sommes reconnaissants à ceux qui nous ont déjà montré des marques d'amitié, d'intérêt, de soutien, ou qui se sont impliqués directement, et nous sommes très attachés à établir un réseau qui rendra le thème d'autant plus visible pour les publics universitaire et extra-universitaire.

 


Last Update: 24.10.2016

 

The Double Monarchy and the Middle Kingdom:

International & Interdisciplinary Research Group about Austria-Hungary and China

 

President: Mathieu Gotteland, M.A.

 

E-Mail Address: association@doublemonarchy.com

   

Newsletter

* indicates required





           

Creative Commons License
Except otherwise noted, this website is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.