Nouvelles

Nouvelles du groupe de recherches international et/ou en lien avec l'Autriche-Hongrie et la Chine

SEESA Travel Grants 2019 

 

Les SEESA Travel Grants 2019 sont conçues pour permettre aux doctorants dans différents champs d'études sud-est européennes de présenter leur travail à des conférences dans le monde entier.

 

Pour l'appel à candidatures (en anglais), cliquer ici.

 

Site web: Southeast European Studies Association (SEESA)

 

 

Mathieu Gotteland, Président.

 

8 septembre 2018


Interventions, Partenariat

 

Deux interventions seront données, l'une par moi-même, à la journée d'études du GDR Connaissance de l'Europe médiane (CEM), à Paris, France, le 18 mai 2018, et la seconde par Mátyás Mervay à la conférence annuelle de l'Austrian Studies Association, à Burlington, Vermont, États-Unis, les 30 mai et 1er juin 2018.

Elles sont respectivement intitulées : "la Présence impériale austro-hongroise en Chine de la guerre des Boxers à la Première Guerre mondiale" et "les Réfugiés prisonniers de guerre austro-hongrois en Chine".

 

Vous trouverez les sites web de la journée d'études parisienne et de l'ASA.

 

Un partenariat a été établi avec la Southeast European Studies Association (SEESA)

L'Europe du Sud-Est, façade maritime de l'Autriche-Hongrie, partage une relation spécifique, très intéressante, bien qu'encore sous-étudiée avec la Chine.

Beaucoup de ses habitants ont servi dans la marine, et en tant que tels firent partie des corps d'occupation étrangers à Beijing en 1898 et à Beijing, Tianjin, Tanggu de 1900 à 1917.

(Voyez Čeplak Mencin, Ralf. V Deželi Potencia Nebesnega Zmaja Samoživost 350 Let Stikov S Kitajsko. Ljubljana, 2012.)

 

Mathieu Gotteland, Président.

 

15 mai 2018


Nouvel an

 

Le groupe de recherche "La Double Monarchie et l'Empire du Milieu" souhaite à tous ses membres, ses partenaires et ses abonnés une excellente nouvelle année 2018 !

 

Mathieu Gotteland, Président.

 

4 janvier 2018


Report

 

Je regrette devoir annoncer qu'en raison de difficiles - mais temporaires - difficultés personnelles, le projet de conférence concernant l'Autriche-Hongrie et la Chine doit être annulé jusqu'à nouvel ordre. Nous souhaitons toujours faire de ce projet une réalité, et réfléchissons actuellement à de nouveaux moyens innovants de lever des fonds dans ce but. Nous saisissons l'occasion de remercier nos membres et amis pour leur soutien dans cette entreprise.

 

Mathieu Gotteland, Président.

 

11 novembre 2017



Nouvelle publication d'un membre

 

Le journal chinois (de Tianjin)《历史教学》(Histoire et Enseignement) vient de publier un article écrit par Mátyás Mervay:《“一战”时间在中国的奥匈战俘》. 

Pour le lire (en chinois), cliquer ici.

 

Il avait précédemment publié "Császári és királyi hadifogoly-karrierek Kínában: Az átutazó, a balettmester és az építészek" dans le journal hongrois Irodalmi Jelen, en décembre dernier. (titre anglais: Imperial and Royal Prisoners of War-Careers in China: The transmigrant, the ballet-maestro and the architects)

Le contenu en est accessible ici (en hongrois).

 

Enfin, il est l'auteur d'une traduction du hongrois vers l'anglais d'un article de 1904 écrit par Géza Szuk: Notre petite Chine. La concession austro-hongroise à Tianjin. (titre anglais : Our Little China. The Austro-Hungarian settlement in Tianjin. ; titre hongrois : A Mi Kis Khinánk. A tientsini osztrák-magyar telepítvény.) 

Cette traduction est disponible ici, et sur la page Bibliographie.

 

Mathieu Gotteland, Président.

 

4 juin 2017


6 contrats doctoraux sur le sujet de : "l'Asie et l'Europe dans un contexte mondial" sont offerts par l'Université de Heidelberg pour une période de trois ans débutant au semestre d'hiver 2017/2018. Date limite de candidature : 15 mars 2017

 

http://www.asia-europe.uni-heidelberg.de/en/gpts
Contact: application-gpts@asia-europe.uni-heidelberg.de


Nouvelles collaborations

 

Le groupe de recherches souhaite la bienvenue dans ses rangs à Yanqing Xu (徐燕卿), B.A., de la Tianjin Relics Administration pour le district de Hebei. Nous espérons que la collaboration future avec Tianjin, où l'Autriche-Hongrie a loué une concession entre 1902 et 1917, sera renforcée et fructueuse pour toutes les parties.

 

Un partenariat a été établi entre l'association et ALTER - Crisis, Otherness and Representation. Le groupe de recherches de l'Universitat Oberta de Catalunya a notamment mis en ligne le très intéressant Archivo China España 1800-1950. Des synergies doivent être trouvées dans l'étude de la présence impériale des puissances européennes moins puissantes en Chine, notamment l'Autriche-Hongrie, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède-et-Norvège.

 

Mathieu Gotteland, Président.

 

11 janvier 2017


Nouveaux membres

 

Nous sommes heureux que des experts en matière d'histoire chinoise et de relations sino-européennes aient choisi d'intégrer le groupe de recherches ; plus international que jamais, avec désormais 10 membres de 10 nationalités différentes, dont 8 membres actifs.

 

Dr Chinyun Lee est maître de conférences en histoire à l'Université nationale Chi Nan, sur l'île de Taiwan. Elle est une des plus hautes autorités en ce qui concerne les relations sino-austro-hongroises, en particulier d'un point de vue économique. Ses intérêts comprennent les relations commerciales sino-allemandes et sino-russes, ainsi que l'impact de la révolution russe sur le Xinjiang (alias Turkestan chinois, alias Turkestan oriental).

 

Dr Aglaia De Angeli est chargée de cours en histoire chinoise contemporaine à la Queen's University de Belfast. Elle est experte de l'étude des relations sino-italiennes. Dr Chinyun Lee et Dr Aglaia De Angeli ont un grand intérêt pour l'histoire coloniale de Tianjin.

 

M. le Prof. Božo Repe enseigne l'histoire contemporaine à l'Université de Ljubljana, et est spécialiste en histoire slovène et yougoslave.

Nous accueillons avec joie l'intérêt spécial que nous témoigne jusqu'à présent les chercheurs et l'université slovènes.

 

Ce grand soutien, exprimé par des chercheurs confirmés, experts en histoire chinoise et centre-européenne, et l'intérêt particulier de la part de chercheurs reconnus et d'institutions établies, nous encourage à fortifier encore la recherche internationale et interdisciplinaire dans le champ couvert par l'association.

 

Veuillez noter que les candidatures sont toujours ouvertes, pour toutes les disciplines des humanités, au-delà des barrières régionales, frontalières, et universitaires.

 

Mathieu Gotteland, Président.

19 novembre 2016


Conférence inaugurale

 

Nous sommes heureux d'annoncer qu'une conférence inaugurale se tiendra à Vienne, en juin 2018, sous les auspices du groupe de recherches et de notre estimé partenaire, l'Institut autrichien pour la Recherche sur la Chine et l'Asie du Sud-Est

 

Experts reconnus dans le champ des relations austro-chinoises et jeunes chercheurs, membres du groupe de recherches, discuteront du sujet de

"la présence austro-hongroise en Chine en tant qu'impérialisme".

 

Nous sommes honorés par les marques de soutien et d'encouragement que nous recevons, et de la promotion de nos activités par des institutions académiques, qui nous permettront à ce projet de voir le jour deux ans à peine après la fondation du groupe de recherches international et interdisciplinaire.

 

Mathieu Gotteland, Président.

4 novembre 2016


Prof. Wilhelm Matzat

 

L'association a le regret de vous informer du décès d'un de ses membres, M. le Prof. Wilhelm Matzat. Nous sommes honorés de l'intérêt qu'il nous avait porté dès les premiers jours en mettant en place un partenariat avec son propre projet scientifique "Tsingtau.org". Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.

 

Mathieu Gotteland, Président.

24 octobre 2016


5 contrats doctoraux concernant "Chine en Europe, Europe en Chine : Passé et présent" sont proposés à l'Université de Hamburg en partenariat avec l'Université Fudan, à Shanghai (décembre 2016 à novembre 2019). Date limite de candidature : 11 novembre 2016.

 

https://www.gwiss.uni-hamburg.de/ueber-die-fakultaet/aktuelles/ausschreibung-promotion-china-in-europe-2016.html (allemand)
Contact: birthe.kundrus@uni-hamburg.de


Avancement

 

À l'occasion de l'Assemblée générale de l'association, qui a lieu aujourd'hui, nous aimerions indiquer à toute partie intéressée les derniers développements dans les activités du groupe de recherches international.

 

Une newsletter a été mise en place, afin de permettre à tous de suivre les futurs développements et avancements dans les projects de recherches de l'association, à laquelle vous pouvez vous inscrire dans n'importe laquelle des 7 langues dans lequel le site web a été traduit à ce jour.

 

Les lignes directrices rédigées pour l'association, faisant office de réglement inérieur, visent à donner une meilleure vue au visiteur quant aux buts et principes du groupe de recherches, et sont désormais disponible dans la section "Principes".

 

L'entièreté du site web a été placé sous license Creative Commons BY NC ND 3.0, qui interdit tout usage commercial ou modification de tout matériel publié, sauf tout objet situé dans le domaine public ou déjà placé sous copyright. Cette license permet la distribution et la reproduction de tout matériel publié (qui ne serait pas licensié sous copyright standard) dans un but non-commercial et crédité comme il se doit.

 

Mátyás Mervay, que nous remercions pour son implication dans le groupe, a été nommé coordinateur de projet de recherches pour "Bibliographie". Il dirige le projet sous la supervision du bureau de l'association. Jusqu'à ce que des candidatures similaires se manifestent pour les autres projets de l'association, tous seront menés à bien en l'état. Une liste de tous les contributeurs aux projets doit être systématiquement établie et publiée en ligne.

 

Enfin, c'est avec grand plaisir que nous accueillons toute nouvelle candidature de membres de la communauté scientifique, aussi bien que de coopérations et de partenariats avec des organisations pré-existantes.

 

Bien que jeune et neuve, l'initiative reste ambitieuse dans ses buts, tout en étant humble en face du corpus scientifique existant et des experts universitaires spécialistes des relations au sens large entre l'Autriche-Hongrie et la Chine.

 

Mathieu Gotteland, Président.

30 mai 2016


Nouveaux membres
 
Nous sommes très heureux que de nouveaux membres aient récemment rejoint le groupe de recherche international (avec effet légal le 30 mai).
 
Nous sommes honorés par la marque d'amitié et de soutien présentée par le Professeur émérite Dr Wilhelm Matzat, anciennement professeur de géographie à l'Université de Bonn, spécialiste de Qingdao et de la province du Shandong pendant la période coloniale allemande, qui deviendra membre correspondant.

Nous accueillons avec plaisir l'intérêt montré par des spécialistes d'autres disciplines, amenant d'autres perspectives, et qui deviendront membres actifs.
Dr Arnhilt Johanna Hoefle, Erwin-Schrödinger-Fellow à l'Université de Californie - Berkeley, aujourd'hui à l'Université de Hamburg, est spécialiste de la réception de l'oeuvre de Stefan Zweig en Chine et des interconnexions entre littératures germanophone et sinophone du point de vue du genre.
Zhang Yichi (张亦弛), doctorant en histoire urbaine à l'Université technologique de Sydney, est spécialiste des concessions britanniques en Chine, et des concessions étrangères de Tianjin.
 
Leur soutien et leurs contributions amèneront à l'association, j'en suis convaincu, la diversité qui est au cœur des principes fondamentaux de cette initiative, aussi bien qu'une qualité dans les travaux dont nous pourrons être communément fiers dans un futur proche.
 
Veuillez noter que les candidatures sont toujours ouvertes, pour toutes les disciplines des humanités, au-delà des barrières régionales, frontalières, et universitaires.
 
Mathieu Gotteland, Président.
4 Mai 2016


StuDeO

  

Le groupe de recherche international a reçu aujourd'hui le soutien amical de StuDeO (Studienwerk Deutsches Leben in Ostasien e.V.), fondé en 1992.
J'aimerais remercier à cette occasion son directeur, Dr Alexander Röhreke.

Le site web de la fondation (en allemand) est consultable ici.

 

Mathieu Gotteland, Président.

25 avril 2016


Lancement du site web

 

Le groupe de recherches international sur l'Autriche-Hongrie et la Chine "la Double-Monarchie et l'Empire du Milieu" a été fondé le 15 mars 2016 entre Mátyás Mervay et moi-même.

 

Depuis, une collaboration scientifique a été formalisée avec le projet historico-biographique "Tsingtau und Japan 1914-1920" à travers son directeur Hans-Joachim Schmidt, désormais membre correspondant.

 

Nous avons beaucoup accompli en moins d'un mois, tant que nous pouvons maintenant lancer notre propre site web. Nous sommes déterminer à travailler de notre mieux pour nos buts et nos projets de recherche communs, et sommes confiants pour le futur, qu'il s'agisse de la candidature d'estimés collègues, ou de collaborations avec des organisations établies.

 

J'aimerais saisir l'occasion de remercier spécialement nos membres bienfaiteurs, Daniel Gotteland, trésorier, et Izabela Zwiech

 

Mathieu Gotteland, Président.

14 avril 2016


Dernière mise à jour : 15.05.2018

 

The Double Monarchy and the Middle Kingdom:

International & Interdisciplinary Research Group about Austria-Hungary and China

 

President: Mathieu Gotteland, M.A.

 

E-Mail Address: association@doublemonarchy.com

   

Newsletter

* indicates required





           

Creative Commons License
Except otherwise noted, this website is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.